Quels sont les différents types de plaques funéraires ?

La perte d’un être cher laisse toujours un mal inconsolable. Toutefois, il est possible de l’atténuer un peu en confectionnant une plaque funéraire. Vous disposez d’un large choix. Il est alors important de découvrir d’abord les différents types de plaques funéraires pour avoir un résultat optimal.

La présentation d’une plaque funéraire

Par définition, une plaque funéraire orne une tombe. Elle y est présente pour rendre hommage au défunt et joue également le rôle d’identification de la sépulture. Vous pourrez voir cette plaque funeraire en suivant le lien.  

A voir aussi : Résiliation : résilier son assurance auto chez AXA

Vous avez la possibilité d’y inscrire la date du décès, un message personnalisé ou même un poème. De jolis dessins et la photo du défunt peuvent aussi s’y trouver. Tout se fait en fonction de votre choix et de la relation que vous aviez eue avec le défunt. 

Le choix de matériau pour la conception d’une plaque funéraire

Avant de choisir le matériau à utiliser pour la fabrication de la plaque funéraire, vous devez vous assurer de sa solidité. En effet, cette plaque doit rester à sa place durant une longue période. C’est pourquoi, le granit reste en tête de liste. Outre sa durabilité, le granit est facile à travailler. Ainsi, la personnalisation peut se réaliser sans souci. Par ailleurs, ce matériau résiste au temps, aux intempéries et est facile à entretenir. 

A lire en complément : Comment calculer mon ovulation ?

Le marbre est aussi un matériau adapté à la confection d’une plaque funéraire. Il est connu pour son esthétisme. Cependant, il ne résiste pas aux rudes intempéries. De plus, il est assez friable.

Le plexiglas fait également partie de la liste. Il est de plus en plus utilisé grâce à son aspect moderne. Simple à travailler, le plexiglas est largement personnalisable. 

Afin d’être sûr de votre choix, il vaut mieux bien définir les dimensions et les caractéristiques du support. 

La forme et le type de la plaque funéraire

Vous avez la possibilité de prendre la forme de la plaque funéraire en fonction de vos attentes et préférences. Elle peut avoir une forme traditionnelle ou contemporaine pour respecter votre choix. 

Vous pouvez opter pour une forme ovale. Elle est plus moderne face à une forme carrée ou rectangulaire. La photo du défunt sera alors mise en valeur sur cette plaque funéraire ovale. Assurez-vous tout simplement de disposer d’assez de place pour y inscrire un message ou autre symbole. 

Afin de bénéficier davantage d’espace, la plaque funéraire en forme de livre convient le mieux. Une longue inscription, des photos et des images y trouveront leur place. Toutefois, il vous faut un support solide pour que le livre reste sur place en bonne et due forme. 

Dans le cas où vous voulez sortir des sentiers battus, optez pour des plaques personnalisées. Le tout se fait sur mesure et sous des formes variées. Vous pouvez avoir une plaque funéraire en forme de tulipe, de main ou même de cœur. 

La plaque personnalisable demande un travail minutieux. Le professionnel passe plus de temps à la fabriquer. De plus, elle nécessite des matériaux adaptés. Pour ces diverses raisons, la plaque funéraire personnalisée est plus chère par rapport aux autres types. 

News