baptême d'un enfant

Parrain et marraine : comment bien les choisir ?

16 février 2026

Pour le baptême, si le choix du faire part bapteme pour annoncer la cérémonie est important, celui du parrain et de la marraine est essentiel pour les parents. Si pour certains c’est une évidence, pour d’autres, ce moment est plus délicat. Si vous hésitez encore, cet article vous fournit des pistes pour vous aider à faire un choix éclairé.

Quels critères prendre en compte pour choisir un parrain et une marraine ?

Choisir la marraine et le parrain ne se fait pas au hasard, en raison des liens symboliques qui vont unir à jamais l’enfant à ces figures de référence.

Faut-il privilégier un lien familial ou affectif ?

Aucune règle établie n’existe. Deux cas de figure se présentent au moment de se décider : choisir un membre de la famille ou opter pour un lien amical.

Généralement, le choix se porte naturellement vers un frère, une sœur ou un cousin afin de perpétuer la tradition et d’ancrer ce moment dans l’histoire familiale.

D’autres choisissent leurs meilleurs amis. Cela découle d’une relation forte et symboliquement on envoie comme message aux heureux élus qu’ils font désormais eux aussi partie de la famille.

La disponibilité et l’implication comptent plus que le statut

Au-delà du titre honorifique de parrain ou marraine, ce qui compte avant tout, c’est que ces derniers s’impliquent dans leur rôle. Leur présence future aux côtés de l’enfant est un facteur de considération important.

Vous devez vous demander si la personne sera disponible pour votre enfant quand il en aura besoin. La distance peut représenter un frein mais dans l’absolu ce n’est qu’un leurre. Ne pas être là physiquement n’empêche pas de s’impliquer même à distance. Savoir que votre enfant pourra compter sur quelqu’un à son écoute, capable de l’épauler, de le guider dans les moments importants de sa vie et quand le besoin se présente est ce qui doit vous décider à le choisir.

Une fois ce duo de confiance trouvé, vous pourrez vous concentrer sur le reste des préparatifs. Pour organiser un baptême, les étapes clés demandent en effet une certaine anticipation pour que la fête soit réussie.

Quelles erreurs éviter lors du choix du parrain et de la marraine ?

Il peut parfois arriver de commettre une erreur au moment de choisir la marraine et le parrain de son enfant.

Choisir par obligation ou par pression familiale est-il une bonne idée ?

À cette question, la réponse est non ! Choisir un membre de la famille parce que la convention l’exige n’est pas une bonne idée. Le choix vous incombe et vous devez élire le candidat en fonction des qualités et des mérites que vous détectez chez lui dans le cadre de cette « mission » que vous allez lui confier. Ce n’est pas un rôle au rabais, il en va de l’accompagnement de votre enfant tout au long de sa vie.

Clarifier le rôle du parrain et de la marraine dès le départ

Pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde, il est déterminant qu’en amont de la nomination vous ayez une discussion constructive avec le parrain et la marraine. Dites-leur franchement ce que vous attendez d’eux et demandez-leur s’ils sont prêts à remplir cette fonction ?

Choisir un parrain et une marraine est un acte d’amour et de confiance. Ce n’est pas une élection de « meilleur ami », mais le choix d’un guide bienveillant pour votre enfant. En privilégiant la sincérité du lien et la clarté des attentes sur les conventions sociales, vous offrirez à votre enfant des alliés précieux pour son épanouissement futur. Prenez le temps de la réflexion : la bonne décision est celle qui vous apporte la paix d’esprit.

Articles similaires