Il n’y a pas de discussion : les experts s’accordent à dire que le lait maternel est l’option la plus saine pour les bébés. Cependant, il s’est passé beaucoup de choses avec les substituts du lait maternel et si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas allaiter, votre bébé grandira aussi bien qu’un bébé allaité. Comment savoir quel lait pour bébé convient le mieux à mon bébé ?
La forêt colorée du lait pour bébé Une température optimale, gratuite et la composition nutritive idéale pour votre bébé – nous parlons du lait maternel. Saviez-vous que votre lait maternel s’adapte toujours aux besoins de votre bébé ? ! Par exemple, il est plus fluide les jours chauds que les autres. Cela semble presque parfait, mais toutes les mères ne peuvent pas et ne veulent pas allaiter leur bébé. À notre avis, cela doit être respecté. La qualité du lait pour bébé produit industriellement est suffisamment bonne aujourd’hui pour assurer un développement sain de votre bébé grâce à cette alternative. Toujours le lait pour bébé n’est pas la même chose que le lait pour bébé. Vous en avez probablement entendu parler, mais ce qui se cache derrière ce nom.
A lire en complément : Les méthodes d'allaitement et astuces pour une expérience réussie
Plan de l'article
Lait pré-bébé
Le lait pré-bébé est l’alternative idéale pour les mères qui n’allaitent pas ou n’allaitent pas exclusivement à partir du jour de leur naissance. Sa composition est très similaire au lait maternel et ne contient que du sucre de lait (lactose), mais pas d’autres glucides. Pour cette raison, la consistance est similaire à celle du lait maternel à faible viscosité. De plus, la teneur en protéines, en matières grasses et en minéraux est également comparable à la composition du lait maternel. Vous pouvez donc donner du lait pré-bébé à votre bébé, tout comme le lait maternel, aussi souvent et autant que votre bébé le souhaite. La suralimentation ne se produit généralement pas. Selon l’Institut de recherche sur la nutrition infantile (FKE e.V.), vous pouvez donner du lait à votre bébé pendant toute la première année de vie, car même si le lait maternel est en adaptant les besoins de votre bébé, le pré-lait est également une bonne alternative au lait maternel en plus des aliments complémentaires.
Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie réellement le pré ? C’est l’abréviation de prébiotiques. Le lait pré-bébé contient des fibres probiotiques qui ont un effet positif sur la flore intestinale et renforcent le système immunitaire du nourrisson.
A lire en complément : Produits anti-moustiques : comment préserver la santé de bébé
1 lait pour bébé — le lait infantile
Le lait 1 convient également à votre bébé dès le premier jour de vie et avant le début de la nourriture. Il contient beaucoup plus de glucides que le lait pré-bébé. Les glucides proviennent principalement de l’amidon de maïs ajouté, c’est donc un ingrédient sans gluten. En raison de leur teneur plus élevée en glucides, leur consistance est un peu plus crémeuse et votre bébé est saturé plus rapidement. C’est un avantage pour les bébés qui ont très faim, car ils sont saturés plus longtemps et peuvent mieux dormir la nuit. Bien que le 1er lait pour bébé est plus rassasiant, il contient toujours à peu près le même nombre de calories que le lait pré-bébé. Vous n’avez donc pas à craindre que votre bébé augmente trop pendant cette phase de développement. De plus, le passage du lait pré-mich au lait pour bébé 1 est utile si vous pensez que votre bébé ne reçoit plus assez de lait avant. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de changer, demandez conseil à votre sage-femme, à votre conseillère en allaitement ou même à votre pédiatre.
2 lait pour bébé — le lait de suivi
2 Le lait pour bébé est très différent du lait maternel. En plus d’une proportion beaucoup plus élevée de protéines et d’autres sucres, il contient également la proportion légalement prescrite d’iode et de fer. De plus, il a une composition nutritive différente. L’augmentation de la teneur en protéines peut considérablement accabler les reins de votre bébé. Pour cette raison, le lait de suivi ne convient qu’aux bébés à partir du 6e mois. Selon l’industrie, vous devriez Donnez à votre bébé lorsque votre enfant n’est plus suffisamment saturé avec le lait 1 bébé. Si votre enfant est satisfait du lait 1 même après le 6e mois, il est tout à fait normal de continuer à le donner. Selon l’Institut de recherche sur la nutrition infantile, il n’est pas absolument nécessaire de passer de 1 lait à 2 lait. Le centre de consommation classe 2 lait comme superflu, car il peut également contenir du sucre de table (saccharose), du fructose et du miel et est donc très sucré. Nous vous recommandons toujours de consulter la liste des ingrédients. Surtout au cours de la première année de vie, vous devez vous assurer que votre bébé n’ingère pas de sucre supplémentaire dans les aliments. Le lactose lactose représente ici une quantité suffisante de douceur, et tout sucre supplémentaire n’est tout simplement pas nécessaire.
Lait pour bébé 3 — le lait de suivi
Le lait 3 est adapté à votre bébé vers la fin de la première année de vie. Il devrait être une alternative au lait de vache. que votre enfant est autorisé à boire environ 12 mois. Cependant, certains parents trouvent plus agréable de continuer à préparer une bouteille le matin et le soir. Cependant, le centre des consommateurs classe le lait en paquet de 3 comme superflu, car il peut également contenir du sucre de table (saccharose), du fructose ou du miel. Les produits sont donc souvent très sucrés. Ici aussi, les experts ont le même avis que l’avis sur le 2-lait. Le sucre ajouté n’est pas une nécessité et est absolument superflu. L’ajout de miel est particulièrement controversé, car il a souvent une charge bactérienne trop élevée. Selon l’Institut Robert Koch, des cas individuels de botulisme infantile se produisent à plusieurs reprises en Allemagne, qui peuvent être attribués à des bactéries ou à des spores provenant du miel. Le risque d’infection est particulièrement élevé au cours des six premiers mois.
aliments biologiques pour bébés comme auto-cuisiné
Nourriture bio pour bébé sans fioritures avec beaucoup de vitamines.
Lait pour bébé HA
HA signifie hypoallergénique, c’est donc un lait pour bébé destiné aux bébés sujets aux allergies. Dans le lait pour bébé HA, la protéine du lait de vache est déjà fractionnée (hydrolysée). Ce processus a généralement lieu pendant la digestion et vise à tromper le corps de votre bébé. Cela évite une allergie aux protéines du lait de vache. Il est préférable de discuter avec un pédiatre de la question de savoir si votre bébé est à risque d’allergies. Si votre bébé est à risque d’allergies, il est important que vous restiez constant lorsque vous donnez du lait pour bébé HA. Même les plus petites quantités de lait pour bébé non hypoallergénique peuvent favoriser le développement d’allergies. Même si le lait pour bébé HA aide à prévenir une allergie, il n’offre toujours pas une protection à 100 %. Pour les enfants allergiques au lait de vache, les aliments HA sont ne convient pas car il contient encore de plus gros fragments de protéines de lait de vache. Le lait pour bébé hypoallergénique est disponible sous forme de lait pour bébé 1 et de lait de suite de 2. Il n’est pas aussi crémeux et pas aussi sucré que le lait pour bébé ordinaire. Cependant, vous ne devez en aucun cas ajouter de sucre supplémentaire. Cependant, le manque de douceur par rapport au lait maternel peut rendre difficile le passage au lait HA.
lait pour enfants
Certains fabricants proposent spécifiquement du lait pour enfants pour bébés. Ce produit n’est pas recommandé par les professionnels de la santé ni par l’Office fédéral de la protection du consommateur et de la sécurité alimentaire. Le lait pour enfants contient trop de sucre, trop de calories et trop peu de calcium. Il s’agit encore une fois d’un produit purement commercial, pour lequel il vaut la peine de regarder de plus près la liste des ingrédients.
Lait spécial pour bébé
En plus des types de lait pour bébés bien connus, il existe également des laits pour bébés dits spéciaux. Dans certains cas, les enfants souffrent de constipation ou de diarrhée, d’autres doivent souvent vomir. Vous pouvez souvent trouver des aliments de spécialité coûteux sur les étagères des pharmacies. Mais votre bébé a-t-il besoin de cet aliment spécial ?
Formule sensible — nourriture curative
Si votre enfant souffre de ballonnements et de constipation, il se peut que son corps ne soit pas encore habitué à la nourriture et à la digestion qui y est associée. Les fabricants proposent une formule dite sensible pour de tels cas. Cependant, le centre des consommateurs ne recommande pas d’acheter des aliments curatifs. La flatulence peut être tout à fait normale chez certains nourrissons et résulter du processus de développement. Toutefois, si votre bébé souffre de diarrhée et de constipation, il est conseillé de consulter un pédiatre. La perte de liquide qui en résulte doit être surveillée par un spécialiste.
nourriture pour bébé prématuré
nourriture pour bébé prématuré est, comme son nom l’indique, pour les nourrissons nés trop tôt. Les mères de bébés prématurés peuvent ne pas être en mesure de produire suffisamment de lait maternel, ce qui est lié à l’ingestion de lait. Cela peut également être retracé aux mères qui ont donné naissance à leur bébé par césarienne. Il existe un aliment spécial pour bébé prématuré pour ce cas. L’aliment pour bébé prématuré contient plus d’énergie, de protéines, de sodium, de calcium, de phosphore, de cuivre et de zinc que le lait normal. Il peut être administré seul ou en association avec du lait maternel enrichi. Si votre bébé naît trop tôt, votre pédiatre ou votre sage-femme se fera un plaisir de vous aider à prendre cette décision.
Lait AR
AR est l’abréviation d’anti-reflux. Il s’agit donc d’un substitut du lait maternel pour les bébés qui crachent ou même vomissent davantage après le repas de lait. Le lait AR est souvent ajouté à la gomme de caroube. Cela rend les aliments plus crémeux, ce qui empêche le lait de retourner dans l’œsophage. Dans ces cas, le centre des consommateurs conseille un pédiatre ou demande conseil à la sage-femme.
Lait pour bébé fait maison
Certains parents ne se sentent pas à l’aise de penser au lait pour bébé produit industriellement. Mais le lait pour nourrisson fait maison est-il recommandé ? Il y a plusieurs raisons de ne pas le faire. La composition nutritive du lait de vache ou de chèvre est très différente de celle du lait maternel. Votre bébé ne peut pas digérer ce lait au cours de sa première année de vie, car la flore intestinale n’a pas encore été accumulée. Il en va de même pour les alternatives végétales telles que le lait de soja, d’avoine, d’amande, d’épeautre ou de riz. Ils contiennent trop peu de calcium, de fer, de protéines et d’énergie nutritionnelle. Les additifs tels que les amandes ou les céréales augmentent également le risque de allergie ou maladie cœliaque (intolérance au gluten). Vous ne devriez donc pas fabriquer vous-même du lait pour nourrissons, car cela entraînerait une absorption insuffisante de nutriments par votre bébé.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses alternatives au lait maternel sur le marché, dont certaines n’ont été créées que pour des raisons commerciales. Par conséquent, si vous êtes dépendant de produits de remplacement, nous vous recommandons de lire attentivement la liste des ingrédients. Vous devez laisser des produits contenant du sucre supplémentaire sur l’étagère. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr du lait pour bébé à acheter, n’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme ou à votre pédiatre.
Abonnez-vous maintenant à notre newsletter et recevez notre contributeur gratuit